Inscris-toi à ma newsletter pour du contenu inédit

Le coin des mamans qui déchirent
Alice roques

Mes ebooks

1 guide pour t'aider en cuisine pour bébé, 1 e-book de 30 recettes et 3 e-books pour accompagner bébé dans son éveil au monde

Merci de me soutenir

Je m’appelle Alice et je suis spécialisée dans le développement moteur et cognitif et l’alimentation des tout-petits. Je suis expatriée aux États-Unis à San José avec mon mari et nos fils Nolan (bientôt 4 ans) et Léo (15 mois). Avant ma première grossesse j’étais coach sportive. Un métier que j’adorais car il me permettait d’aider d’autres femmes à se sentir actives et bien dans leurs peaux. Après mon accouchement, j’ai eu du mal à y trouver du sens car dvenir maman à totalement changé ma perception de la vie.

La DME

Les secrets de la DME : La méthode rassurante pour accompagner bébé dans sa découverte de l’alimentation solide

Recettes DME

La diversification alimentaire menée par l'enfant : plus de 30 recettes sucrées et salées pour se régaler avec son bébé de 6 mois et +

Éveil 0-1 an

Saute le pas et partage avec bébé dès aujourd'hui des moments de partage, d'amour et de fun !

Éveil 1-2 ans

Bébé a bien grandi pendant sa 1ère année, c'est le moment de consolider et développer ses apprentissages !

Éveil 2-3 ans

Centré sur l'apprentissage par le jeu, cet e-book complet va aider ton enfant à consolider ses connaissances et à en développer de nouvelles

Les parents qui m'ont fait confiance sont unanimes.

Les activités proposées dans mes guides sont vraiment une pépite à avoir dans sa manche au quotidien ♥️

Découvre le retour de ces parents rassurés, apaisés et inspirés grâce à mes guides

Vos questions

FAQ

Dès 6 mois si bébé se tient bien droit dans sa chaise haute, s’il sait porter les aliments à sa bouche et qu’il a la capacité de mâcher (même avec ses gencives !) tu peux te lancer, en demandant toujours l’avis de ton pédiatre avant.

Tout d’abord : les bébés sont résistants ! Ils savent comment évacuer un morceau qui se coincerait pendant le repas.

Mais pour te rassurer et démarrer la DME sereinement, tu trouveras dans mon guide toute une partie dédiée à la sécurité.

Les informations nécessaires, des conseils… Tous les éléments pour apaiser tes peurs sont réunis en un seul et même endroit !

Les bébés sont des mangeurs intuitifs, ils savent ce dont ils ont besoin. Faites-lui confiance. À noter que certains facteurs tels que la poussée dentaire, un rhume ou encore de la fatigue peuvent influencer son appétit. Pas de panique ! La capacité de s’arrêter de manger à satiété est innée chez les bébés et leur estomac est encore tout petit !

Tout est expliqué dans le guide : tu as accès à une liste d’aliments sûrs et comment les préparer. Je te montre comment couper les légumes, servir la viande… Aucun élément n’a été oublié pour que tu aies toutes les informations nécessaires.

Un bébé qui découvre l’alimentation autonome, c’est un bébé qui peut en mettre un peu partout. Mais ça fait partie de son apprentissage ! Il explore les textures, les formes… Pour t’éviter un cauchemar en cuisine tu trouveras la liste du matériel nécessaire pour éviter les catastrophes.

C’est leur problème, pas le tien ou celui de bébé ! En touchant sa nourriture, bébé apprend beaucoup : les formes, les textures, les couleurs… C’est une vraie activité d’éveil pour lui à chaque repas ! Tu peux l’expliquer à tes proches en les rassurant : il mangera avec la cuillère plus tard, lors de cette étape de son apprentissage.

Les âges notés dans les guides sont des moyennes mais le développement peut varier d’un enfant à un autre, ils vont à leur propre rythme ! En observant ton bébé tu pourras déterminer quels jeux lui proposer.

Si c’est cette activité qui l’intéresse particulièrement : encourage-le ! C’est normal que sa capacité d’attention soit limitée, ça viendra en grandissant. L’essentiel c’est que ce soit ce dont il a envie à ce moment. Tu peux aussi utiliser le jeu différemment pour varier les découvertes et attiser sa curiosité !

Même si l’activité a un but précis, on le laisse faire comme il a envie et on lui donne l’occasion d’explorer et de découvrir. C’est possible qu’il ne fasse pas le jeu « comme prévu » à chaque fois mais il est exposé au matériel et aux sujets et a déjà l’opportunité d’apprendre.

En essayant ! Si tu sens qu’il s’ennuie des jeux que tu proposes, qu’il se lasse plus vite ou que tu vois qu’il a acquis de nouvelles compétences : c’est le moment de tenter une nouvelle activité !

Tu trouveras des idées d’organisation dans les différents guides. Ce que je recommande : choisir quelques activités chaque jour et les répartir tout au long de la journée. Selon le mood de bébé, le tien, la météo… Tu as des options pour tous les cas de figure !

Apprentissage par le jeu & la nature • Éducation juste • Maman de Nolan et Leo & 🤰 baby girl • Famille expatriée aux 🇺🇸

Restons en contact

@alice.roques