Construire des routines chez les tout-petits

Bienvenue sur un nouvel article ! Aujourd’hui nous parlerons des routines chez les enfants, vous êtes nombreuses à réagir sur instagram face à ce sujet, alors creusons davantage !

Nous avons tous des routines, ça nous rassure, nous permet de fonctionner en « automatique » et nous simplifier la tâche. Chez les bébés et les tout-petits, les routines sont d’autant plus importantes et positives !

L’importance des routines chez les tous petits

L’apprentissage requiert 2 éléments nécessaires : la relation de confiance et la répétition.

Nous même, adultes, vivons autour de routines qui sont devenues des automatismes au fil du temps (se lever, regarder la télé, manger, se brosser les dents …), pour les enfants ce sont nous, les parents qui joueront un gros rôle dans leur création et on ne se rend pas toujours compte de ce qu’elles permettent à l’enfant.

En quoi sont-elles bénéfiques ?

Elles aident les bébés les tout-petits à apprendre la maitrise de soi. En effet, réaliser les mêmes activités quotidiennes et/ou de jeu de la même façon chaque jour, les réconforte et leur apporte une certaine sécurité. Le fait de savoir ce qu’il va se passer les stabilise également émotionnellement parlant. Ainsi, ils apprennent davantage à faire confiance aux adultes et au fait que ces derniers leur apporteront ce dont ils ont besoin.

Ainsi, beaucoup de discordes, de « crises » et encore de difficultés peuvent être éviter. En effet, avoir une routine rapprochera l’enfant et l’adulte, en anticipant ce qu’il va se passer, l’enfant se sentira plus en confiance mais aussi dans le contrôle – moins de « non » à encaisser !

Les routines, une fois qu’elles sont instaurées, répétées et bien intégrées, elles deviennent donc des habitudes et guideront les tout-petits dans les tâches à accomplir (même les plus basiques peuvent être compliquées à 2 ans !).

Cela pose un cadre sécuritaire et sain dans lequel les petits pourront répondre positivement.

Par exemple, prendre l’habitude de se laver les mains avant de manger, et de se brosser les dents après chaque repas. Plus c’est répété et inscrit dans la routine et moins les risques d’opposition apparaitront. Tout comme dire merci ou s’il te plait lorsqu’ils demandent ou reçoivent quelques choses (et à nous d’en faire de même avec eux !), cela fait partie des routines et leurs enseigneront les marques de politesses utiles (vie sociale).

De la naissance jusqu’aux premières années de l’enfance, les enfants vont beaucoup se développer, apprendre et évoluer, ce qui signifie également beaucoup de changements et donc de transitions. Des petites transitions de la journée (passer du jeu au repas, ou de la lecture au lit …) comme les grandes transitions de la vie (passer du confort de la maison à l’école maternelle par exemple), les routines seront une aide précieuse à nos petits pour les traverser et les gérer de façon plus douce.

Et si c’est plus doux pour eux, vous imaginez bien que ça l’est aussi pour nous !

Vous l’aurez compris, les routines ne sont pas à prendre à la légère et peuvent être un outil puissant pour simplifier le quotidien, du côté du bébé comme du parent ! Ces actions quotidiennes, aussi simples et évidentes soient elles, font partie intégrante du développement de l’enfant tout en s’amusant.

Elles apporteront l’opportunité de construire la confiance en soi, la curiosité, la communication et bien plus.

Comme nous l’avons vu plus haut, il y a deux clés essentielles à l’apprentissage, les relations et la répétition, les routines participent à ces deux éléments en apportant d’une part une relation plus positive à l’adulte qui prend soin de l’enfant et d’autre part grâce à la répétition (principe même de la routine !).

Au départ, il faut bien sur prendre le temps de trouver celles qui nous correspondent, chaque famille à ses propres habitudes et préférences ! Mais il est garanti qu’une fois suivies, ces routines simplifieront la vie à tous, et feront gagner du temps.

♥️ Avoir une bonne routine…

  • Ne signifie pas qu’on doit être entièrement « rigide », elle ne doit pas nous empêcher de s’amuser, de sortir et de voir le monde.
  • Aide simplement à mieux vivre nos journées passées à la maison dans la douceur et le calme.
  • Aide à réaliser les tâches de la vie quotidienne plus efficacement, sans avoir à menacer, à demander 50 fois la même chose et finir par exploser (oui, on est aussi passé par la …)
  • Permet de s’équilibrer, de remplir nos journées de belles choses et d’activités en limitant les cris et les refus. Une cadre pour tous !

Alors convaincue ? Retrouve-ci-dessous l’article sur les routines matinales et du soir pour aider l’enfant à visualiser !

Créé tes tableaux de routine pour ton enfant par ici.
Exemple routine Nouveau-né (0-4 mois)
Exemple routine 5-7 mois
Exemple routine 9-12 mois
Exemple routine 18 mois
Exemple routine 2 ans

Leave a comment