Activités 1-2 ans !

Comment lier le jeu et l’apprentissage chez les petits d’un an / un an et demi ? Voilà quelques idées pour occuper vos loulous dès un an. Parce que les boites d’activités que nous proposons à Nolan vous plaisent beaucoup mais que vos enfants n’ont pas 2 ans, voici ce que vous pouvez faire l’année des 1 an !

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à un an, il y a beaucoup de choses qui peuvent se produire : les premiers pas, les premiers mots … pour bien suivre le développement de l’enfant c’est très intéressant de proposer des activités qui leur permettent d’utiliser leurs mains / corps afin de gagner en force et mobilité !

1) Image animaux, couleurs, fruits légumes … choses du quotidien

Entre 1 et 2 ans, c’est le moment de faire découvrir aux petits les animaux, les fruits, légumes … tout ce qui remplit notre quotidien et attisera leur curiosité ! Rien de tel que des cartes / images qu’ils peuvent regarder et essayer de reconnaitre !

Téléchargez quelques exemples ci-dessous que j’ai concocté spécialement pour vous !

2) Jeux à empiler

Les jouets à empiler et à trier sont l’option parfaite pour les enfants de 1 an à 2 ans, car ils enseignent la permanence des objets, encouragent le développement de la motricité et gardent le cerveau de votre tout-petit vif, c’est une super activité d’apprentissage.

3) Couleurs à trier

Pour celui-ci, il y a toute une variété d’activités qui peut être réaliser ! Apprendre les couleurs, jouer avec, les trier … rien de tel pour travailler la reconnaissance visuelle, la mémoire … tout en s’amusant ! Commencez par ce que vous avez à porter de main, par exemple trier les objets du quotidien et jouet par couleur. Commencez par les basiques !

Matériels que vous pouvez utiliser pour les couleurs :

  • Batons en bois colorés
  • Pâte à modeler
  • Pompons
  • Feutres / crayons
  • Papiers colorés
  • Gommettes

4) Attraper & Transvaser

Très efficace pour travailler la concentration et la motricité ! Activité qui peut être également liée aux couleurs !

Le transvasement peut durer très longtemps, c’est donc super de pouvoir utiliser plusieurs outils différents, commencez par transvaser des objets plus gros avec les mains puis allez de plus en plus petits (attention à bien vérifier qu’il n’y a pas de risques d’avaler et de s’étouffer si l’enfant porte beaucoup à la bouche !).

Commencez avec ce que vous avez chez vous ! Tout peut être transvasé, des balles, des pompons, des jouets en tout genre, des liquides …. avec plusieurs ustensiles tels que des cuillères, des pelles, des foulards, des verres / bols … Donnez des boites ou des pots pour avec des ouvertures plus ou moins grandes pour les entrainer à mettre les objets dedans !

5) Puzzles

Ça on adore !! Et nos petits aussi ! Nos préférés sont ceux en bois avec animaux, transports, couleurs, formes … mais tous puzzles est bon pour l’apprentissage !

Téléchargez également ici le puzzle des animaux à imprimer que nous avons utilisé :

6) Visser, bricoler, taper/enfoncer

Activité qui avait fait fureur l’année des 1 an de Nolan et qui continue de lui plaire encore aujourd’hui à un niveau supérieur ! Pas besoin de grand chose, Ca peut être un marteau pour enfant, et des « clous » à enfoncer dans du carton, tout comme des jouets de vissages spécifiques.

Voilà un premier aperçu de ce que vous pouvez mettre dans vos paniers d’activités ! Dans un prochain article nous verront ensemble ce que vous pouvez recycler, fabriquer très facilement pour créer des activités rapides et sympas avec vos moins de 2 ans !

Si vous souhaitez d’autres idées n’oubliez pas de me rejoindre sur instagram et regarder régulièrement le blog !

Avez vous des questions ? N’hésitez pas à commenter ci dessous ! 😍

Leave a comment